Chemise blanche ou ivoire pour son costume de mariage ?

On entend souvent la réplique suivante : “Ma femme aura une robe qui n’est pas blanche donc on m’a conseillé de mettre une chemise ivoire” … et bien … NON … Votre chemise de mariage ne doit pas être du même blanc que la robe de madame. Il s’agit la d’une idée reçue … qui est souvent véhiculée par les vendeuses et créatrices de robes de mariées. Elles pensent bien faire (et nous même on s’est posé la question à juste titre) mais il est, en fait, plutôt question d’une méconnaissance du sujet ou de la peur que 2 blancs différents amènent une faute de goût. D’ailleurs, si vous nous lisez, je vous invite à nous appeler pour qu’on en discute ;)

Pour bien comprendre ce qui se joue ici il faut d’abord préciser 2 choses :

  • 1 : les robes de mariées modernes ne sont plus blanches pures (ce qui rend bleuté à la lumière du jour) ou ivoire.

  • 2 : les chemises ne sont plus blanches optiques satinées pour les costumes

Bon maintenant on va vous expliquer tout CA plus en détail.


Ce qui joue sur la teinte du blanc de la robe ou de la chemise d’ailleurs c’est aussi beaucoup la matière. Plus la matière est satinée ou brillante plus le blanc sera éclatant. Aujourd’hui les tendances modernes du mariage vont vers des matières au rendu mat comme la crêpe de soie, le drapé, la dentelle, la mousseline pour les robes (attention messieurs vous allez apprendre des choses) ou le coton, la laine ou le lin pour les chemises.

Et c’est la que c’est important : le rendu mat des matières atténue les différences légères entre le rendu du blanc. Contrairement au satinée brillant qui se voit beaucoup plus.

Aujourd’hui si vous mettez côte à côte une robe en crêpe de soie et une chemise blanche de type “oxford” par exemple (que l’on recommande souvent à nos mariés), vous ne verrez quasiment pas la différence à moins de rester 1h les yeux sur le tissu. D’autant plus, qu’en général, on ne voit que le blanc des manches et du col.

En fait le plus important est surtout que votre chemise aille avec votre costume. Imaginez une chemise ivoire avec un costume bleu ou vert, la chemise ivoire risquerait de paraitre “sale”.

Maintenant vous êtes prêts à rassurer madame si la question venait à être posée.

Si vous avez besoin de conseils pour le choix de votre chemise, n’hésitez pas à nous écrire et sachez que nous proposons aussi une large de gamme de chemise sur mesure pour votre mariage.

Précédent
Précédent

La lingerie de mon mariage, la galère ?

Suivant
Suivant

le salon Ô l’amour #5